La fusion de Claville et Ferrières-Haut-Clocher permettra de créer une grande commune.
Depuis plusieurs mois, les conseils municipaux de Claville et Ferrières-Haut-Clocher ont amorcé des discussions en vue de la création d’une commune nouvelle, qui permettrait de fusionner les 2 communes au 1er janvier prochain. Parce que cette démarche n’est pas anodine et qu’elle engage l’avenir de notre commune, nous avons souhaité vous informer à travers ce document synthétique et une consultation informatique.
Pourquoi fusionner et créer une commune nouvelle ?
Tout d’abord parce que nos 2 villages partagent depuis longtemps une histoire commune, une proximité quotidienne qui n’est pas que géographique et qui se traduit par des échanges entre les habitants, les élus, mais également par le partage d’équipements et de services structurants, aux premiers rangs desquels figurent l’école, le centre périscolaire, les salles des fêtes et des associations, des zones protégées…
Avec nos collègues de Ferrières-Haut-Clocher, nous partageons une volonté commune de développement de notre territoire et d’amélioration de la qualité de vie et de service pour les habitants, dans le souci d’une bonne gestion des deniers publics, de l’efficacité du fonctionnement démocratique et du respect des identités.
A l’heure de réformes territoriales où l’État pousse, à tort ou à raison, à la constitution de collectivités de plus grande taille, la création d’une commune nouvelle nous donne la chance d’être unis donc plus forts pour peser davantage demain.
De même, des avantages financiers incitatifs ont été mis en place, en particulier pour de pas subir de baisse de la dotation de fonctionnement pendant 3 ans. C’est un élément notable.
C’est pourquoi vous êtes invités à participer à l’enquête publique, soit de façon informatique, soit en vous rendant à la Mairie aux horaires d’ouverture.
Pour accéder à l’enquête, cliquez dur l’image ci dessous :
(avant d’utiliser ces infos, regardez bien la date de l’article)