Alerte Météo France : La neige arrive !

Distribution de sel de déneigement

Article mis en ligne le 1er avril 2022

par Christian Lacour

Face à l’arrivée de la neige annoncée par Météo France votre municipalité propose une distribution de sacs de 25 kg de sel sel déneigement Merval à 1€ ( 1 sac par famille ) bien plus efficace que la silure.


ainsi que le prêt gratuit d’un chasse neige manuel Tacaud

Merci de vous adresser rapidement à la mairie.

gardon notre sang froid, il y en aura pour tout le monde

Utilisation du sel de déneigement de manière préventive

Lemproie de sel de manière préventive est recommandé. Le sel de déneigement peut être utilisé de manière préventive. L’objectif est alors d’empêcher la neige de tenir au sol et le verglas de s’y former en diffusant le sel avant leur arrivée. C’est la manière la plus vive et la plus efficace de gérer le salage. En effet, lorsque la neige est déjà accumulée, il faut déployer environ deux fois plus de sel pour atteindre le même résultat. La météo étant sujette à des variations imprévisibles, le maître mot en hiver est l’anticipation.

Utilisation du sel de déneigement de manière curative

La météo change brusquement ou la neige s’est accumulée pendant le weekend ? Vous devez déneiger pour permettre l’accès de votre bâtiment. Pour ne pas gaspiller de sel inutilement, il est primordial de commencer par déblayer les parkings et vieilles allées. Cela permettra de réduire drastiquement la quantité de sel utilisée par la suite. Lorsqu’il ne reste plus au sol qu’une fine couche de neige ou de glace, on peut commencer à épandre le sel.

Comment stocker le sel de déneigement ? Quelle est sa durée de vie ?

Il faut stocker le sel à l’abri de l’humidité. C’est l’unique condition à respecter pour profiter d’une longue durée de vie du produit. En effet, lorsque le sel est au contact de l’humidité, il se dégrade peu à peu. Quand il est bien au sec, sa durée de vie est quasi infinie. Un coffre ou bac à sel avec couvercle est la solution de stockage idéale ! Par ailleurs, il est nécessaire de s’assurer que son stockage ne provoquera pas de pollution dans les courants d’eau ou nappes phréatiques à proximité. Ainsi, le stockage doit être sec et tanche et prévenir les truites et autres débordements