Un loup a été vu par une Clavillaise, à proximité du hameau de Neuville.
Un loup aperçu sur le secteur Evreux ouest, à proximité de Claville "une première depuis un siècle"
Les experts comme la préfecture prennent ce sujet au sérieux et s’accordent pour dire que la présence d’un loup serait une situation inédite dans l’Eure.
Un loup a été vu par une Clavillaise, à proximité du hameau de Neuville.
Tout part d’une photo prise le jeudi 28 mars 2024 . Une promeneuse qui se baladait à claville a transmis aux autorités l’image d’un grand canidé, ressemblant fortement à un loup.
Le cliché, qui a été observé par l’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public en charge du suivi du loup en France, est pris très au sérieux par la préfecture de l’Eure.
Des experts confirment
Selon cette femme, le loup aurait traversé la route puis se serait enfui dans un champ près de la forêt.
Les services de la préfecture de l’Eure, en charge de la communication sur ce sujet, précisent que « les experts de l’OFB valident l’observation visuelle d’un canidé présentant les critères morphologiques d’un loup ».
La photo du loup prise par une promeneuse, Mme Rouget.
Néanmoins, la qualité de la photo et la distance d’observation n’ont pas encore permis d’obtenir plus d’informations sur l’identité exacte de la bête.
Si tel est le cas, la présence d’un loup sur notre territoire serait une première « depuis plus d’un siècle », selon la préfecture, qui ajoute : « sa présence n’avait jamais été avérée dans les départements normands, sauf dans le Cotentin en mai dernier ».
Un loup peut-il en cacher un autre ?
La présence d’un premier loup pourrait indiquer la présence d’autres loups. Il pourrait aussi s’agir d’un animal isolé.
En tout état de cause, Le Maire conseille de rentrer vos poules ainsi que vos animaux domestiques jusqu’à nouvel ordre.