jeudi 8 janvier
Article mis en ligne le 9 janvier 2009

jeudi 8 janvier 2009

Bientôt notre étoile

A ski on est allé avec le moniteur puis le maître a emmené Louis Arthur et moi pour skier un peu plus vite (Alexandre). Arthur, Alexandre et moi passeront peut être la 3è étoile (Louis) . Robert le moniteur nous dit tout le temps « dacodac  » et nous dit qu’on lui donnera un bonbon si on tombe (Florette). Il va grossir et il tombera àson tour …(Florette) . Tout le monde est malheureusement tombé au moins une fois (ArthurL).
Nous avons commencé par monter àla corde et personne n’est tombé (Marie sophie). Les débutants commencent àskier en parallèle (Arthur L) sans les bâtons (Estéban). Demain nous allons passer le test pour le flocon ou l’étoile (Maë l). Peut être allons nous prendre le télésiège pour aller regarder le paysage (marie Sophie) . Hugues notre moniteur est gentil et a une barbe . Aujourd’hui c’était la journée gamelle surtout dans les descentes soit parce que les skis se croisent soit parce que on se rentre les uns dans les autres ou alors on se gène (Jimmy).

Après midi tennis … enfin raquettes (ArthurL)

Après le ski on a marché en raquette , pour aller dans la montagne (ArthurB). Des raquettes pour ne pas s’enfoncer dans la neige (Elrika) . C’est en regardant la nature qu’on a vu , il y a longtemps , les lièvres variables ne pas s’enfoncer grâce àleurs poils épais qui leur permettent d’élargir leurs pattes (Héloïse). On a imité en marchant sur des raquettes bien plus longues et larges que nos chaussures . Par contre difficile de courir avec de si grands pieds (Lucas). Et c’est très lourd puis la raquette reste au sol et traîne derrière (Elrika).

Pour redescendre on a fait la course et tout le monde a couru dans la neige (ArthurB). ArthurL est le vainqueur , les gamelles ont été énormes et nombreuses . Grosse rigolade.

Histoire d’animaux

On nous a montré des pas d’animaux , des empreintes de lièvres , de renards , de campagnols (Florette). On a vu aussi une déjection de lièvre (Lucas).
On a vu une rose de Noë l la seule fleur d’hiver (Lucas) ; Pas d’edelweiss qui ne sont làqu’au printemps (Elrika) .
L’aigle royal a un territoire de chasse de 70 à200km² par couple (une vallée entière) aussi si un intrus vient il le chasse en le combattant (Maë l) . Quand ils ont des petits c’est le 1er qui est mieux nourri et s’il y a manque de nourriture , le 2è aiglon meurt de faim . Les aiglons restent 3 ans avec leurs parents pour grandir et apprendre puis surtout devenir adulte . On peut trouver l’aire (le nid) de l’aigle sur les rochers en trouvant ses restes de nourriture (Marie Sophie) …Les rapaces attaquent en tournant puis en piquant sur leur proie (Enzo). Celle-ci est morte d’avance sauf si elle le voit et qu’elle siffle pour prévenir du danger (les marmottes) .
Le gypaète barbu mange des os et quand ils sont trop grands il les laisse tomber sur des cailloux pour qu’ils se cassent (Enzo) .
Le chamois a un pelage d’hiver plus épais qu’il perd au printemps (Lucas) .
Le renard renifle toujours une piste comme ça on remarque sa trace parce qu’elle tourne dans tous les sens (Esteban) . C’est un chasseur qui fait des bonds pour attraper sa proie (Florette).
L’écureuil fait beaucoup de réserve pour l’hiver mais il n’a pas de cervelle et il oublie où elle est ainsi il refait d’autres réserves (Lucas) . Ainsi il fait germer des arbres n’importe où (Lucas). Il peut être roux ou noir (Marion) .
Le vautour a un gros cou pas très beau et il tourne quand il trouve un animal mort puis vient le manger (ArthurB).
Le loup est revenu depuis quelques années … il arrive d’Italie (Lucas) . On en a trouvé un ,écrasé , près de L’Argentière (Lucas) . Parce qu’ils faisaient trop de dégâts ou trop peur on les a détruits et ils reviennent (Elrika)
Le dernier ours des Alpes a été tué il y a 150 ans (Estéban).

Attention

Après le goà»ter Laurent nous a raconté comment marchait l’ ARVA (Appareil de recherche de victimes en avalanche ) en expliquant comment il avait retrouvé Manon (pour de faux) (ArthurB). Aujourd’hui dans les manteaux ou les chaussures de ski on met des appareils qui permettent de retrouver les victimes d’avalanche.
Il y a 3 ans vers 4 h du matin une terrible avalanche de printemps a failli atteindre le bord du village (Lucas) . Aujourd’hui on en voit les couloirs et les arbres dévastés (ArthurL).

Voilàpour aujourd’hui … faute de temps pour en raconter plus

La raclette nous attend … il faut reprendre des forces…

A demain

Retour prévu dimanche matin à9h39 en gare d’Evreux si on peut faire confiance àla ponctualité de la SNCF

Bonne nuit et àdemain
Tous les enfants


Dans la même rubrique

vendredi 9 janvier
le 10 janvier 2009
mercredi 7 janvier
le 8 janvier 2009
mardi 6 janvier
le 7 janvier 2009
lundi 5 janvier
le 6 janvier 2009